Conférence de Denis Blot

Samedi 20 avril 2019
16h30 : film documentaire Expédition 7ème continent
17h30 : conférence

CONFÉRENCE QUE FONT LES DÉCHETS DANS LA NATURE?
(ou pourquoi mon canard en plastique préfère les vacances à la mer ?)

Depuis une dizaine d’années, la dissémination des déchets, en particulier ceux en matière plastique, dans les milieux naturels, est devenue une pré-occupation qui mobilise de nombreuses personnes : des collecteurs de déchets, des scientifiques, des industriels, des élus, mais aussi des artistes. Pourtant la nature a longtemps servi de dépotoir sans que personne ne s’en inquiète. Alors pourquoi semble-t-il aujourd’hui urgent d’agir ?
Qu’est ce que cette mobilisation autour des plastiques révèle de nos choix de sociétés et de nos modes de vie ? Que dit-elle de nos relations avec la nature et de ses évolutions ? Dans cette conférence, Denis Blot nous propose de suivre la vie d’un objet en plastique depuis l’extraction de la matière première qui le compose jusqu’à sa fin de vie d’objet dans un centre d’enfouissement ou dans un incinérateur, en passant par son séjour à la mer. Chacune des étapes de la vie de cet objet sera l’occasion de questionner les relations entre les sociétés et l’environnement. La mer tiendra une place particulière dans cette histoire dans la mesure où, d’une part, elle est très souvent le lieu où échouent les déchets qui échappent à la maîtrise humaine, et d’autre part elle constitue le symbole d’une nature vierge qui serait aujourd’hui menacée.

Denis Blot est maître de conférences en sociologie à l’Université de Picardie – Jules Verne, membre de l’équipe de recherche Habiter-le-Monde. Il consacre ses travaux aux déchets sauvages dans une perspective de compréhension des relations entre les humains et leur environnement. Il est par ailleurs membre fondateur du Réseau national des collecteurs de déchets sauvages (REDESA).