Le projet SOS laisse de mer

L’association SOS laisse de mer a été créée à l’initiative de l’artiste coloriste Sophie Hélène pour sensibiliser et éduquer les publics à la protection de l’environnement par des actions et évènements pédagogiques, culturels et artistiques à partir notamment de déchets plastiques polluant la laisse de mer.

La première action de l’association est une exposition itinérante et autoportante Surprenantes collectes de bord de mer.

Elle sera  implantée dans des espaces publics de communes littorales, de zones rurales, et de quartiers défavorisés pour aller à la rencontre des citoyens dans leur lieu de vie.
Le décryptage de la laisse de mer – dépôt littoral sur le haut de plage du littoral – permet d’aborder des notions aussi variées que celles du cycle de l’eau, du bassin versant, de l’océan mondial, de la pollution liée aux activités humaines, de la fragilité des biotopes, etc.
L’exposition des compositions de la plasticienne Sophie Hélène permet une approche artistique des problématiques environnementales. L’artiste interroge notre société, nos modes de consommation et le devenir de la planète.

Au programme
– une exposition art & sciences
– des ateliers sciences de décryptage des éléments constitutifs de la laisse de mer
– des ateliers artistiques
– des conférences
– des projections de films
– des sortie nature
– des rencontres d’artistes et de personnalités

Les objectifs
– Sensibiliser les citoyens
– Les rendre acteurs
– Proposer des actions simples à mettre en œuvre au quotidien
– Donner de la visibilité aux actions déjà en place sur le territoire   d’implantation de l’exposition
– Relayer des informations concrètes : coordonnées d’associations, d’institutions et d’initiatives qui œuvrent dans ce sens

Les bénéficiaires
L’exposition est gratuite et ouverte à tous les publics : enfants à partir de 7 ans et adultes, individuels, familles, groupes, scolaires,  publics locaux et des touristes, individuels et groupes.