Surprenantes collectes de bord de mer
C’est une exposition réalisée par l’association SOS laisse de mer et par l’artiste coloriste Sophie Hélène. L’exposition permet de mieux comprendre ce qu’est la laisse de mer, son rôle dans l’écosystème, la pollution liée aux activités humaines et de découvrir les oeuvres d’art réalisées par Sophie Hélène grâce aux déchets qu’elle collecte dans la laisse de mer.
Reportage Deux-ci, d’eux-là pour la ville de Cayeux-sur-Mer.
Laisses de mer et de terre
Sophie Hélène est artiste coloriste, installée à Cayeux-sur-Mer. Le long de la laisse de mer, elle glane, récolte, collectionne les objets et déchets amenés par les vagues.
Reportage deux-ci, d’eux-là pour la Ville de Cayeux-sur-Mer.
La laisse de mer, à quoi ça sert?
La laisse de mer, ce sont des algues, débris de coquillages ou morceaux de bois flotté déposés sur le littoral par les vagues. C’est aussi un abri précieux pour de nombreuses petites bêtes. Malheureusement, c’est aussi là qu’on ramasse de nombreux déchets plastiques. Découverte d’un écosystème précieux.
Reportage Deux-ci, d’eux-là pour la ville de Cayeux-sur-Mer.
https://vimeo.com/374432580
L’exposition Surprenantes collectes de bord de mer est à l’Espace Saint-André à Abbeville – octobre 2019 – Un oeil sur l’exposition SOS Laisse de mer, un reportage de Télé Baie de Somme
Mis en ligne mercredi 20 novembre 2019
Aire Marine Educative – vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=U52APTUvl_U
Un jour de mars, ils ont pris leur courage à deux mains et après avoir bien révisé le contenu de leur proposition, ils sont allés à la rencontre de monsieur le maire. Dans la salle d’honneur du conseil, ils ont exposé leur projet à des élus particulièrement attentifs … et séduits par la démarche !
Dans les coulisses de l’aventure, nous nous sommes glissés dans un coin de la classe et nous avons suivi l’élaboration de leur projet. Nous y avons découvert une classe étonnante, dans laquelle les doigts se lèvent sans cesse, les interventions fusent, les idées foisonnent, sous le regard attentif et bienveillant de l’enseignante, Ivone Da Silva et de Sophie Helene, référente missionnée pour cette AME par le Parc Naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
Reportage Deux-ci, d’eux-là pour la ville de Cayeux-sur-Mer